dans

Comment établir un budget mariage ?

Malheureusement vous vous en doutez je ne vais pas pouvoir vous apporter une réponse précise. Chaque mariage est différent, et en fonction de vos envies, de vos projets, du lieu mais aussi du nombre d’invités le budget peut se multiplier par 2.
Pour vous aider dans l’estimation de votre mariage, voici les éléments à prendre en considération pour établir votre budget.

Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif. Il est bien entendu possible que ses prix varient. Cela n’est donc pas une règle établie mais une moyenne observée avec les professionnels rencontrés.

Le nombre d’invités

Le nombre d’invités va déterminer votre budget. La première chose à faire est donc d’établir une première liste d’invités qui va s’affiner au fur et à mesure des préparatifs.
Pour définir le budget de votre mariage sachez que vous pouvez partir sur une base de 200/250 euros par personnes tout compris.
Donc sur une base de 100 invités, votre budget va donc s’étendre de 20000 à 25000 euros minimum.
Bien entendu, tout va dépendre de chaque prestation choisie, mais de cette sorte, vous allez pouvoir répartir votre budget.

LES POSTS VARIABLES selon le nombre d’invités

Le lieu

Le lieu de votre mariage est un des premiers posts de dépenses. Répartissez ce post sur 20% environ.
Selon le nombres d’invités, le tarif de votre lieu de réception va donc varier.
Il est donc à bien prendre en considération.

Repas et boissons

Le repas et les boissons sont donc le second post de dépense de votre mariage. Si vous partez sur une base de 100 invités, votre budget traiteur va donc représenter environ 30%. Comptez un minimum de 50 euros par personnes hors boissons seulement pour le soir du mariage.
Selon le type de réception choisie, le budget est donc variable. Le prix est différent sur un repas à table ou buffet libre avec beaucoup de volumes et de choix.

Attention, la fausse bonne idée est de penser qu’un buffet varié vous coûtera moins cher ! En effet, vous ne pouvez anticiper qui va manger quoi. Il faut donc prévoir en quantités et donc il y aura aussi beaucoup de pertes de nourritures. À réfléchir donc !

Si vous n’avez aucune idée des quantités de boissons pour votre mariage, inspirez vous de notre article sur le sujet.

Décoration

Le post décoration est un post également important. C’est la décoration qui va sublimer votre mariage.
Le budget est donc, fleurs comprises, à estimer aux alentours de 250 euros minimum par tables de 10 personnes.

Gâteau

Le prix est différent selon le type de gâteau choisi. Plus les détails seront présents, plus cela demande du travail et donc cela a un coût. Comptez donc un minimum de 6 euros par personnes.

LES POSTS FIXES, non dépendant du nombre d’invités

La prise de vue

Un post à ne pas négliger et qui va vous permettre de garder un souvenir de votre union est le post prise de vue.
Les photographes et vidéastes ne sont donc pas à négliger pour votre mariage.
Comptez un budget d’environ 1500 euros en moyenne par prestataires.
Ses tarifs peuvent également être bien au dessus de ce tarif abordé. Tout dépend du style de chaque photographe. Tout est question de coup de coeur dans cette partie.

Musique

Le tarif moyen d’un DJ oscille dans les 1200€. Bien entendu les prix sont variables et dépendent de la réputation du DJ sélectionné et des options qu’il vous propose.
Normal donc de trouver un DJ à plus de 1800 euros si celui-ci vous propose un musicien en LIVE ou de vous voir proposer des tarifs aux alentours de 1000 euros.
Ne jugez donc pas un tarif trop rapidement. Le tarif peut être inquiétant si celui-ci vous propose moins de 600 euros pour un mariage. Posez donc les bonnes questions et jugez au feeling. C’est tout ce qui compte.

Alliances

Comptez environ 500 euros mais totalement variable selon vos goûts et attentes.

Robe et Costume

Le constat est pareil sur ce post. Tout dépend de vos goûts et attentes mais les moyennes sont environ de 1500 pour la robe et 500 pour le costume.

Maquillage et coiffure

Le maquillage mariée est environ à 300/350 euros pour une maquilleuse et coiffeuse professionnelle se déplaçant au domaine.

Ses tarifs sont donc bien entendu des tarifs approximatifs. Mon travail est donc de composer avec toutes mes connaissances et de vous proposer un mariage qui collera à vos attentes et à votre budget. C’est le principe de l’organisation de A à Z.
N’oubliez pas également les cadeaux invités. J’ai d’ailleurs un article par ici pour vous avec des idées de cadeaux originaux.

À bientôt.

Elodie

Bienvenue ! En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer