Choisir des amis comme prestataires bonnes ou mauvaises idées ?

Choisir des amis comme prestataires, bonne ou mauvaise idée ?

Pour des raisons budgétaires, pour faire plaisir à votre ami d’enfance ou simplement parce qu'il sait le faire, il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous donner l’envie d’embaucher un ami comme prestataire de votre mariage.

Alors, bon plan ou catastrophe en vue ?

Éviter la pression inutile

Choisir un ami comme prestataire présente certains risques notamment car celui-ci n’a pas l’habitude de la pression. Même s’il est doué dans son domaine, vous risquez de le mettre en difficulté : le timing à respecter, les aléas à prendre en considération, la frustration de ne pas forcément être assis avec les autres convives sont autant d’éléments qui peuvent entacher la prestation qu’il a prévu de faire mais aussi votre amitié.

Puis est-ce finalement pas plus sympa si c'est un super ami qu'il puisse profiter comme tout le monde ?

Un contrat qui protège

Comme je vous en parlais dans l’article Comment choisir son photographe de mariage, la confiance est importante mais le cadre également.

Oui je parle bien de contrat !

Dans un contrat tout sera indiqué : le détail de la prestation, les prix, le matériel, etc,... Également une assurance pour le matériel utilisé mais aussi l'assurance que la prestation sera effectuée.

Si vous choisissez donc un ami ou une connaissance pour une prestation, mettez les choses à plat dès le départ pour éviter tout malaise. Si en plus c'est son métier et que vous lui faites confiance alors foncez.

La réputation

Choisir un prestataire de confiance c'est aussi pouvoir se renseigner de sa réputation et de son travail. Votre ami est sûrement très doué pour les photos de paysages mais l'est-il pour les mariages ? Votre pote est un DJ hors-paire lors de vos soirées mais l'est-il pour un mariage ?

Bref, un professionnel c'est aussi pouvoir parler en toute franchise, lui donner votre ressenti et dire les choses quand vous avez des doutes. Un professionnel (bien choisi) est structuré, carré et concis. Il sait ce qu'il fait et pourra vous conseiller car c'est son métier et il en a l'habitude !

Puis entre vous et moi, vous êtes prêt à mettre en péril le plus beau jour de votre vie pour 300 ou 500 euros ? Un euro est un euro c'est certain mais il faut aussi peser le pour et le contre.

Les bonnes questions

  • Est-ce un super ami très proche ? ou est-ce seulement une connaissance ? (vous préfèrerez que votre ami profite à fond de cette journée)
  • Combien j'économise ? est-ce indispensable ?
  • Combien va me coûter la location du matériel qu'il ne dispose pas ?
  • Est-ce son métier de tous les jours ?
  • Y aura t'il un contrat ?
  • Sa présence sera t'elle un stress en plus à gérer ? est-ce que cela va me donner encore plus de travail ?

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que c’est votre grand jour, que vous aurez de nombreuses choses à penser et que vous aurez besoin de soutien. Vous appuyer sur des professionnels qui ont l’habitude de gérer ce type d’événement va vous permettre de vous reposer sur des épaules solides. Alors posez-vous et réfléchissez bien afin de ne rien regretter.

A bientôt

Élodie

Les commentaires sont fermés.